Eymet et ses environs

Le terme “bastide” désigne les “villes neuves” qui ont été fondées pour le compte des rois de France ou d’Angleterre durant la période 1150-1350 dans le Sud-Ouest de la France. La Bastide d’Eymet a été instituée le 28 juin 1270 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Louis IX. Ce grand bâtisseur se trouve à l’origine d’une cinquantaine de bastides ! Rien que dans la région proche d’Eymet, on lui doit Villefranche, Villeréal, Monflanquin ou Castillonnès.

Visiter le Pays d’Eymet, c’est aller à la rencontre de personnes attachantes, qui ont le sens de l’hospitalité… Des paysans, des vignerons, qui sculptent nos paysages de manière raisonnée. Visiter le Pays d’Eymet, c’est partir à la découverte des témoins de notre passé. Des ouvrages importants ou modestes par l’allure et la taille. Ils sont l’image de la ruralité, ils accompagnent à merveille nos paysages et s’inscrivent dans un environnement de qualité.

L’Office de Tourisme propose des visites accompagnées du Pays d’Eymet, à la découverte d’un “petit” patrimoine simple et attachant.